bordozlaustralie

20170601 trousse sante

Lors de la préparation d'un voyage il y a un élément qui est primoridale et qu'on laisse souvent de côté... La Santé !

Les accidents ou la maladie peuvent pourtant vous coûter très cher en Australie. Mieux vaut donc être prévoyant et faire le point avant le départ pour partir l’esprit tranquille !

Santé en Australie: Avant de partir, faites un bilan

Premièrement, quelles sont les vaccins à faire ? Heureusement, pour l’Australie : aucun vaccin n'est obligatoire! Attention toutefois, pensez tout de même à vérifier vos dates de rappel DTP (diphtérie, tétanos, polio) et hépatite B.

Une petite visite chez le dentiste est également recommandée car une mauvaise rage de dents au milieu de l'Outback vous le fera regretter !

En Australie vous serez confronté à tout plein de situations qui mettront votre corps à contribution; faire un bilan santé complet afin d’être bien certain de partir l’esprit tranquille s'avère être indispensable. Cette prestation est proposée gratuitement par la sécurité sociale à tous ses assurés du régime général ! Pour effectuer un bilan, il vous suffit d’en faire la demande auprès de votre caisse d’assurance maladie, qui vous convoquera à un rendez-vous.

L'Assurance voyage:  c'est plus qu'important !

Pour cette section je vous propose simplement de lire et relire l'article consacré à l'Assurance PVT.

 Prévoir les premiers soins

Voici une petite liste de choses que vous pouvez emmener avec vous. Premièrement, confectionnez-vous une trousse à pharmacie incluant :

  • Une bande auto-adhésive
  • Un petit spray désinfectant,
  • Quelques pansements adhésifs pour les petits bobos et des strips en cas d'ouverture plus profonde,
  • Une pince à épiler pour retirer facilement les échardes,
  • Une boîte de comprimés contre les maux de tête,
  • Une boîte de comprimés contre les maux de ventre.
  • Un pansement compressif en cas de foulure de cheville (ou de morsure de serpent !),
  • Une pommade style Arnican
  • Un gel piqure de moustique
  • Les différentes notices et Ordonances necéssaires (que vous pouvez scanner et enregistrer dans vos mails par exemple)


Sachez que vous trouverez sur place tout ce qu'il vous manquera avec pour certaines choses plus de facilité pour les obtenir qu'en France. On vous propose une liste plus large pour ceux qui souhaitent vraiment partir en mode aventurier...

En ce qui concerne les reptiles, l’utilisation d’un pansement compressif en cas de morsure de serpent est une mesure de premiers soins préconisée par tous les australiens, des autorités aux particuliers.

Pensez également à vous procurer un stock suffisant de produits essentiels que vous utilisez tous les jours : par exemple la pilule contraceptive ou les lentilles de contact. 

Emmenez avec vous toute ordonance que vous jugeriez utile d'avoir.

Et pour les utilisateurs de Smartphone, sachez que des applications ("santé" sur iphone) existent pour renseigner des informations médicale. Cela peut être utile s'il vous arrive quelque chose !

AVANT LE DEPART
Pin It