bordozlaustralie

Nécessité d'anticiper !

Si vous êtes contraint par des délais, notamment de départ d'Australie, il est impératif que vous prépariez  la mise en vente de votre véhicule suffisament à l'avance.Il n'est pas rare de voir  des backpackers contraints de brader leur véhicule parce qu’ils sont dans l'obligation de quitter l'Australie et qu’ils n’ont pas anticipé. Il faut aussi, comme pour l'achat, tenir compte de la saison car l'offre et la demande  ne sont pas équivalentes notamment en haute saison (de octobre et janvier) qui est la période propice pour la vente. Alors si d'aventure vous êtes en plein road trip, calculez bien votre trajet pour pouvoir en situation de revendre votre véhicule au moment de la haute saison .

 

Mettez toutes les chances de votre côté

En pensant à la revente un bon mois à l’avance, vous pourrez préparer sereinement la mise en vente. Vous pourrez reflechir au prix que vous voudrez en tirer, préparer l’annonce à afficher sur le véhicule ou à publier sur Internet, rassembler les documents officiels ou réaliser les démarches administratives nécessaires à la vente, préparer le véhicule et enfin élaborer votre "stratégie de vente.

Les documents et démarches obligatoires

Pour conclure la vente, vous devrez présenter  le certificat de registration (Rego). Mais prévoyez aussi d'avoir l’acte d’achat et l’historique des réparations du véhicule; cela donnera plus de fiabilité à votre offre. De plus, dans certains états (comme par exemple ACT, NSW, Queensland et Victoria),  un contrôle technique sera obligatoire avant la revente.

Votre stratégie de vente

Plusieurs possibilités s'offrent à vous.

  • La première est le bouche à oreille; ça marche très bien! ... pourvu que vous vous ayez construit un bon réseau d'amitiés et de connaissances.
  • Vous pouvez aussi envisager de publier une petite annonce sur Gumtree,  ou... sur notre page Facebook. pourquoi pas ! Prenez des photos mettant en valeur votre véhicule et soyez le plus précis possible sur la description du véhicule  ( marque, modèle, âge, kilométrage, équipements…).  Mettez en valeur ses atouts mais ne cherchez pas forcément à cacher les points à revoir; votre image de fiabilité et de transparence donnera, là aussi, plus de crédit à votre offre.
  • Troisème possibilité, vous pouvez aussi aller mettre en vente votre véhicule dans un car-market, avec l'inconvénient que l'exposition de  votre véhicule est souvent payante, aux alentours de 80$ la semaine)

 

Pin It