bordozlaustralie

Homesweethome Lorsque vous arriverez en Australie la première chose que vous allez devoir trouver c'est un logement... Si vous prévoyez d'arriver sur Brisbane ou Melbourne un endroit incontournable pour votre arrivée, j'ai nommé My Little France.

Si votre choix se porte sur une autre ville, alors vous allez certainement vous orienter vers l'un des nombreux "Backpacks" (Auberge de Jeunesse). Il est fortement recommandé de vous renseigner sur les prix et sur la propreté de chacun avant de partir. En effet certains d'entre eux sont un peu négligeants et si vous souhaitez éviter les galères des "puces de lit" dès votre première nuit alors soyez prévoyant !!!

Ceci dit, de nombreuses auberges proposent des dortoirs et des chambres individuelles de qualité.

L'avantage d'une auberge de jeunesse c'est l'ambiance ! Il y a du monde, arrivant de partout sur la planète, on fait des rencontres et parfois on trouve ses compagnons de route... Le seul petit problème c'est qu'elles sont pour la plus part relativement bruyantes et animées tout au long de la journée ou de la nuit, sans parler de l'intimité...

De plus, y séjourner à long terme, même si on peut bénéficier de ristourne, peut vite revenir très cher.

Certains Backpacks proposent cependant quelques jobs de cleanning en échange du logement mais cela reste relativement rare.

Par la suite, si vous souhaitez rester en ville, ou bien faire une pause dans votre road trip, louer une chambre dans un appartement ou une maison sera beaucoup plus agréable et économique que de vivre en auberge de jeunesse.

La Colocation :

La colocation est sans aucun doute la formule de logement la plus répandue après les Backpacks : les prix des loyers étant assez élevés en Australie, la colocation y est très intéresserante lorsqu'on souhaite rester en ville.

Si les formalités diffèrent de celles que l'on connaît en France, ela colocation permet de diviser les frais et d’avoir accès à une plus grande surface habitable (quoique...). Très souvent, plusieurs nationalités se mélangent et c'est pour cela que la colocation est un bon moyen pour rencontrer d’autres voyageurs du monde entier et d’améliorer votre anglais à la maison.

Ce moyen de logement est donc une solution appréciable, économique (même si ceela reste bien souvent LA dépense principale), conviviale pour les Backpacker en Visa Vacances et Travail qui souhaitent se loger à plus ou moins long terme. Les loyers peuvent être réglés en liquide mais sont bien souvent payés par virement bancaire, d’où la nécessité d’ouvrir un compte en banque dès votre arrivée dans le pays.

Sachez que contrairement à la France, les frais d’agence sont pris en charge par le propriétaire. Cela ne vous coûtera donc pas plus cher de trouver un logement via une agence que via un particulier. Au contraire, cela peut être plus avantageux car vous bénéficiez ainsi d’un cadre professionnel et de conseils pour trouver chaussure à votre pied.

Quant au choix du quartier, nous vous conseillons d’abord de visiter la ville, de demander autour de vous, de lire les descriptions dans les guides et sur Internet. Proche du centre-ville, en banlieue, tout dépend de vos envies, mais surtout de votre budget ! En effet, si vous avez un budget de 200 dollars maximum, factures comprises, et que vous voulez absolument vivre dans le CBD, vous allez vite être déçu ! Simplifiez-vous la vie, cherchez et trouvez quelque chose qui soit dans vos cordes, ne mettez pas tout votre argent dans le loyer, il serait dommage de venir jusqu’en Australie et de ne rien pouvoir faire, voir ou visiter !

Concernant le loyer (rent), sachez qu'il ne se paie pas au mois mais à la semaine ou toutes les deux semaines. Ceci implique une plus grande flexibilité qui permet de trouver facilement des colocs pour des courtes durées – 1, 2 ou 3 mois par exemple. De plus, on ne vous demandera jamais de garant ou de fiches de paie pour une simple colocation. À la place, une caution (bond) et 2 à 4 semaines de loyer d’avance (selon le propriétaire).

Sachez également qu'il est inutile de chercher une colocation avant d'être sur place, il vous faudra être prêt à emménager rapidement, et non dans plusieurs semaines ou plusieurs mois car bien souvent vous remplacerez une autre personne dans la colocation qui, elle, n'aura pas le temps d'attendre.

Conclure un accord uniquement via internet, c’est s’exposer aux arnaques – ces dernières sont malheureusement très répandues et diverses de nos jours. L’arnaque la plus commune consiste en un soi-disant propriétaire qui prétend se trouver à l’étranger et propose donc de vous envoyer les clés de l’appartement par la poste, tandis que vous enverrez votre argent par Paypal.

N’acceptez jamais ce genre de proposition !

Les points importants à vérifier:

Surface du logement / Nombre de colocataires / Meublé (Furnished - Fully ou Semi) ou non (Unfurnished) / Laverie (cela coûte cher dans les "Laundry" en ville) / Téléphoner plutôt qu'envoyer un mail / Visiter l'appartement et rencontrer les colocataires / Demander la durée du Bail / Définir bien le loyer et ce qu'il inclut

Si vous souhaitez quitter votre logement, le préavis est de 21 jours. Ceux qui voudraient partir plus tôt sans respecter ce bail seront généralement tenus de payer le loyer jusqu’à la fin de cette période. Vous pouvez passez outre ce délai si vous trouvez quelqu'un pour vous remplacer. Dans ce cas demander à faire un nouveau bail (pas de transfert du bail) pour le nouveau locataire afin que vous soyez entièrement dédouané en cas de problème avec ce locataire.

Attention : les prix indiqués dans les annonces sont toujours des prix à la semaine et non au mois comme on en a l’habitude en France ! Bien souvent un Bond (caution) est demandé (relativement élevé) et des arnaques bien organisées peuvent vous faire perdre cette somme... Les propriétaires font payer cette caution aux premiers locataires et ceux qui viennent en remplacement remboursent la caution à ceux qui partent... donc tant que le propriétaire continue à louer ça va... mais le jour où il souhaite stopper, vous ne pourrez pas récupérer votre caution...
 

Le Wooffing / HelpX:

Lorsque vous partez en Road Trip, ou même en Ville... un plan en or s'offre à vous pour limitter les dépenses, faire des rencontres et pouvoir se loger gratuitement... Le Woofing est un bon moyen pour voyager à moindre coût, car cela vous permet, contre seulement quelques heures de travail par jours (4 ou 5 environ) de bénéficier de l'hebergement gratuit et souvent des repas offerts... Vous pouvez trouvez l'ensemble des personnes qui proposent cette option de voyage sur les deux sites suivants:

SUR PLACE
Pin It