bordozlaustralie

20170601 Superannuation

En Australie, la caisse de retraite porte le nom de Superannuation ("super"). Son fonctionnement étant très différent du système de retraite française, il est important de bien en comprendre toutes les subtilités.

Si en France, chacun cotise pour la retraite de tout le monde, en Australie chacun cotise pour sa propre retraite. C'est pourquoi chacun est propriétaire d'un compte bloqué destiné au financement de sa retraite.

Et bien évidemment en tant que potentiel travailleur, vous serez vous aussi sujet à ce système.

 

 

Quelques mots de présentation

Ce dispositif qui permet aux Australiens de bénéficier d'une retraite est mise à place lorsqu'on gagne au minimum 450 $ par mois. C'est l'employeur qui verse une partie de votre salaire directement sur ce compte qui sera débloqué au moment de votre retraite.

Depuis 2013, la part obligatoire augmente, étant de 9% aujourd'hui avec l'objectif d'atteindre les 12% d’ici à 2022. Les employeurs ont donc l'obligation de verser ce pourcentage du salaire au maximum tous les trois mois.

Sachez tout de même que vous percevrez sur votre compte seulement 85% de cette somme car l'Etat en prélève 15%.

Exemple: Vous touchez 1000$ l'employeur devra verser 95$ et vous toucherez sur votre compte "retraite" seulement 80.75$

Attention lorsqu'on est backpacker, il ne faut pas confondre les Tax Return et la Superannuation même si dans les deux cas on peut récupérer de l'argent sous certaines conditions.

L'ouverture du compte

Sachez que vous avez le droit de choisir dans quelle banque ouvrir ce compte. Si vous ne le faites pas alors votre premier employeur en ouvrira un pour vous, et cela peut être dans un banque différente ce qui est un peu moins pratique. Mais surtout, sachez que si vous changez d'employeur, et que vous ne lui communiquez pas votre compte "Super".. il ouvrira à son tour un compte pour vous... mais cela peut encore être dans une autre banque... donc petit à petit vous risquez d'avoir plusieurs comptes et vos démarches pour récupérer les sommes à la fin de votre séjour en seront plus compliquées.

Un seul Compte = Une seule démarche !

Sachez que l'argent déposé sur votre compte Super est réinvesti par la banque sur des marché financiers. Cela a deux conscéquences. La première c'est que si vous choisissez votre compte vous pouvez également choisir sur quels marchés vous souhaitez que votre argent soit investi. Et la seconde c'est que l'avooir sur votre compte fluctuera donc selon les investissements entrepris par votre banque.

Pour ouvrir votre compte, soit vous le faites dans la banque où vous avez ouvert votre compte bancaire pour des raisons pratiques, soit vous vous tournez vers un organisme spécialisé qui pourra vous offrir des produits mieux adaptés et à des prix plus interessants.

Pour ouvrir un compte Superannuation, les entreprises proposent une ouverture rapide en ligne (faisable aussi en face à face).

Il vous faudra donc choisir votre caisse et les options : choix d’investissement, assurances etc.

Une fois votre compte ouvert, vous devrez remplir un formulaire à remettre à votre employeur : il s’agit du Superannuation Standard Choice Form, disponible sur le site de l’ATO (Australian Taxation Office).

Récupérer son argent

En tant que résident temporaire en Australie, vous aurez le droit de fermer votre compte "super" et de récupérer l'argent qui se trouve dessus. Ceci est possible sous certaines conditions.

La première c'est de ne pas être devenu un résident permanent ou citoyen auquel cas il vous faudra attendre vos 65 ans pour fermer votre compte.

Si vous n'avez été qu'en Working Holiday Visa et que vous quittez le pays, vous pourrez faire la demande pour récupérer votre argent. Seulement attention, cette demande doit se faire lorsque vous aurez quitté le territoire.

Attention, si vous n'avez pas fait votre demande dans les 6 mois après la fin de votre visa, vos fonds seront transférés à l’ATO. Ce sera donc auprès d’eux qu'il faudra en faire la demande, tout en sachant que L’ATO conservera alors votre « retraite » jusqu’à ce que vous la réclamiez.

Sachez que si vous avez fait votre demande de remboursement de votre retraite, cela ne vous empechera pas de revenir et travailler en Australie sous un autre visa ou pour un second WHV.

Pour récupérer son argent avant les 65 ans, vous devrez

  • Avoir été un résident temporaire (Working Holiday Visa)
  • Être entré en Australie sur un visa temporaire autre que les visas 405 et 410
  • Avoir quitté le territoire australien
  • Avoir un visa expiré ou annulé

Pour tous les autres, vous pourrez faire la demande lorsque:

  • vous aurez 65 ans
  • vous êtes en préretraite
  • vous souffrez d’une maladie terminale
  • vous souffrez de graves difficultés financières
  • vous souffrez d’incapacité temporaire ou partielle
  • vous héritez d’une Superannuation
  • Le montant de votre compte Superannuation ne dépasse pas 200 dollars.

Comment proceder ?

Si vous avez quitté le pays avant la fin de votre visa, il vous faudra alors le faire annuler pour pouvoir faire la demande de votre "super" ou alors attendre que celui-ci soit terminé.

Pour annuler son visa:

Ecvrivez à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à la DIAC en demandant l'annulation de votre visa, en précisant votre nom, date de naissance, numéro de passeport, numéro de visa (417 pour les WHV) et date à laquelle vous avez quitté l’Australie.
Lorsque ce visa est annulé, vous pourrez alors remplir le formulaire DASP pour récupérer votre Super.

Pour demander sa "super":

Vous devrez indiquer :

  • Australian tax file number (TFN)
  • Détails personnels
  • Détails à propos de votre superannuation account
  • L’ABN de votre caisse
  • Le numéro de votre compte
  • L’ABN de votre employeur, son nom et la période d’emploi

Il faudra joindre une copie certifiée de votre passeport et une copie de votre visa. Si vous avez plus de 5 000 dollars à réclamer, il faudra aussi demander un Certification of immigration status auprès du Department of Immigration and Border Protection (DIBP).

Le paiement se fait généralement dans les 28 jours suivant la réception de votre demande.

Cependant sachez que lorsque vous demandez votre retraite en avance, l'Etat Australien prélève une nouvelle taxe de 22% de la somme totale de votre superannuation. Ceci venant s'accumuler au 15% déjà prélevé avant le versement de votre employeur sur le comtpe.

Compte perdu, plusieurs comptes voici vos solutions:

Si vous « perdez » un compte, en général lorsqu'une entreprise l’ouvre à votre place et que celle-ci est injoignable ou n'existe plus. Sachez qu'il est possible de retrouver tous vos comptes sur le site de l’ATO.

Si vous avez plusieurs comptes mais que vous souhaitez tout regrouper en un seul, il vous faut remplir le formulaire Rollover initiation request to transfer whole balance of superannuation benefits between funds ou effectuer un transfert en ligne.

Pour vous aider
La super sur le site de l’ATO
Vérifier sa Super sur le site de l’ATO
Comparer les différents superannuation funds sur superguide.com.au

SUR PLACE
Pin It