bordozlaustralie

Transport Australiex4
14 fois la France... Quand on sait ce que représente la superficie de l'Australie on se demande comment faire pour se déplacer dans cette immensité terrestre... En effet, le transport en Australie est une question à laquelle vous serrez forcément confronté lors de votre aventure. Que ce soit pour trouver du travail, pour se rendre dans les fermes, ou simplement découvrir les plus beaux endroits du pays, il vous faudra obligatoirement trouver comment vous déplacer...
 
 

Se déplacer en ville:

Dans les grandes villes d'Australie, les réseaux de transports en commun sont bien développés, àn trouve des bus pour se rendre un peu partout en ville, des trains desservent bien la périphérie; et dans certaines d'entre elles, le ferry est aussi un bon moyen de se déplacer.
 
Sinon, vous trouverez également de nombreuses compagnies de taxi. En effet, ce moyen de transport est assez répandu en Australie.
Si vous disposez d'une voiture, sachez qu'il peut être parfois un peu compliqué de trouver des places de parking dans les CBD. Mais de manière générale, il est très avantageux d'avoir une voiture pour se déplacer en Australie même lorsqu'on est en ville.Cependant n'oubliez pas de vous renseigner sur la législation et le code de la route et notamment sur la signification des panneaux de stationnement en centre ville.
D'autre part prennez soin de vous renseigner sur les routes payantes car ici pas de péages, de simples "radars" qui vous prennent en photo lors de votre passage. Il vous faut ensuite payer sur internet votre passage.

 

Se déplacer d'une ville à l'autre:

Si le lancement de la LGV en France est imminent, sachez qu'en Australie c'est loin d'être le cas ! En effet, il n'existe pas de véritable réseau ferroviaire en Australie. Seuls certains trains font la grande traversée du Nord au Sud ou d'Est en Ouest mais ils sont lents et sont plus des trains-croisières que de véritables moyens de déplacement. Il peut être cependant très intéressant de les prendre pour découvrir le pays d'une manière un peu originale.

Pour les petits budgets

 

La relocation de voiture ou de vans. Ce concept consiste à prendre un van ou un voiture à un endroit et à le ramener à l'agence d'origine. Avec cette méthode vous pourrez louer des vans pour 1 $AUD par jour, seule l'essence restera à votre charge ! Il arrive même sur certains trajets qu'ils offrent plusieurs centaines de dollars pour l'essence. Le seul bémol à cette solution c'est le timing qui est imposé par l'agence. Et pas question de dépasser la date prévue car ils se feront un plaisir de vous facturer le retard.

 Le car est très répandu en Australie et de nombreuses compagnies existent avec des véhicules très bien équipés. Les liaisons sont nombreuses et peuvent même se faire de nuit, entre les grandes villes australiennes. Cependant les distances font que la durée des trajets est souvent très longue et rend le déplacemet peu confortable.
 
L'auto-stop (hitch-hiking en anglais) est une pratique courante en Australie. Déjà parce que les Australiens sont réellement accueillants et adorent aider les autres : ils ne laisseront donc jamais un voyageur sur le bord de la route, encore moins si vous êtes dans un coin un peu perdu. C'est donc une pratique qui marche pour des courtes mais aussi pour des longues distances.
Sachez cependant que dans le Queensland et le Victoria il est interdit de rester sur la chaussée, donc reculez d'un pas et vous serez dans les règles.
 

Pour les budgets plus élevés

Le van ou le 4x4 : un van, c'est la liberté, du confort, mais ça limite un peu les possibilités d'accès à certains points. Le 4x4 ou 4WD en Australie, c'est peut être un peu moins de confort (moins spacieux) mais permet de s'assurer l'accès à TOUS les coins du pays. Dans les deux cas, pas besoin de logement, vous aurez soit le choix d'aménager l'interieur de votre van ou de votre 4WD, soit d'opter pour l'option Tente sur le toit ou tente normale... Quoi qu'il en soit vous pourrez dormir où vous voulez quand vous voulez... Attention cependant, le camping sauvage, y compris en van, est interdit dans certains lieux. Dans ce cas-là, pas de panique, des places aménagées (et souvent équipées d'eau courante), permettent de s'arrêter pour la nuit.
 
Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez faire un road trip 2 solutions s'offrent à vous, la location ou l'achat.
 

Acheter est une bonne solution si vous restez longtemps dans le pays, et puis si vous vous y prenez bien et que vous suivez nos conseils pour ne pas se faire arnaquer, vous pourrez certainement revendre votre véhicule à la fin du voyage. Ce qui vous permettra de récupérer un petit pactole avant de rentrer en France.

La location présente de nombreux avantages, et vous permettra de vous déplacer en toute liberté. De nombreuses agences sont présentes en Australie, avec des tarifs et des offres vraiment bien adaptés.

L'avion reste le moyen de transport le plus pratique pour se rendre d'une ville à l'autre en Australie. Des compagnies low cost proposent des vols internes à des tarifs de base relativement peu élevés. Jetstar, Virgin Australia, TigerAir, AirAsia... proposent toutes des liaisons qui vous mèneront où vous souhaitez en Australie.

 

Les conseils pratiques:

Rouler à gauche, c'est un peu bizarre au début mais on s'y fait très vite donc pas de panique sur ce point soyez juste ultra concentré au début mais ça va vite venir. Seul le fait de confondre les essuie-glaces avec le clignotant vous perturbera un peu mais ça va le faire !
 
Le carburant en Australie est relativement aussi chers qu'en France (suivant le cours du AUD$ il peut être moins cher). Sachez tout de même que les prix évoluent fortement selon l'endroit où vous vous trouvez. Au beau milieu de l'Eyre Highway, le prix sera supérieur à 2$ le litre contre parfois seulement 1,20$ en ville.

 

Concernant les contraventions, sachez que si les australiens sont plutôt cools au premier abord dans leur vie de tous les jours, ils sont également très respectueux des règles. Et donc lorsqu'on se fait attrapper, inutile de batailler : soyez honnête, cela vous sera bien plus bénéfique que de tenter de tricher. Cette règle qui vaut au quotidien vaut également sur la route. Et lorsqu'on voit le prix des contraventions, on comprend vite qu'il vaut mieux ne pas se faire attraper.

 

Pour conduire en Australie il vous faut un Permis de conduire International, accompagné de votre permis de conduire français.(voir l'article dédié ici)

12062017 paneauanimaux

De plus à la tombée de la nuit, les kangourous sortent. Vous serez vite surpris de voir le nombre de cadavre sur les bords de route... Pour éviter de ruiner un road trip sur un accident avec une bestiole, soyez là aussi prudent et préférez vous arreter plutôt que de vouloir absolument continuer de nuit !

Les Road-Train... lorsque vous souhaitez en dépasser un attendez qu'il vous donne le signal !

Dernière petite mise en garde, soyez prudent lorsque vous roulez dans le désert, prévoyez de l'eau, de l'essence en réserve, un GPS et si vraiment vous vous isolez alors une balise de détresse vous sauvera peut être la vie.

SUR PLACE
Pin It